Budget

Comprendre le budget de votre communauté de communes

Le budget est un acte de prévision qui regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes prévues au cours de l’année.

Il se compose de 2 sections qui doivent être votées en équilibre par le Conseil Communautaire (dépenses=recettes).

La section de fonctionnement

Elle regroupe les dépenses nécessaires au fonctionnement :

des services (entretien des bâtiments / charges courantes de fonctionnement), à la rémunération des agents, au versement des subventions aux associations, l’adhésion à différents syndicats…..

Pour équilibrer cette section les recettes inscrites sont issues  :

  • des produits des services (loyers),
  • des impôts,
  • des différentes dotations (État…),
  • des subventions perçues (État, Département, Région…).

La section d’investissement

Elle comporte les dépenses qui impactent le patrimoine de la collectivité. Il s’agit principalement des travaux (réhabilitation, construction…), ainsi que le remboursement de la dette (hors intérêts).

Les recettes sont composées notamment de l’autofinancement dégagé par la communauté pour faire face à ses dépenses.

A cela s’ajoutent, les subventions allouées à la collectivité dans le cadre des programmes d’investissement structurants, les recettes issues de cessions de biens, et enfin, le cas échéant, l’emprunt lorsque celui-ci est requis pour assurer l’équilibre budgétaire.

La Communauté compte 10 budgets, soit : 

  • le budget principal 
  • 9 budgets annexes (cinéma-théâtre, SPANC, zones d’activités et lotissement, ateliers relais).

Les grandes masses budgétaires 2022

Budget  d’investissement

Budget  de fonctionnement